Arnoldo Dadò, 80 ans, vit en Val Bavona (Tessin) selon les coutumes séculaires de la civilisation des Alpes, insouciant de l'évolution de la société. Sa demeure préférée est le mayen de Splüja Bela, une caverne naturelle. De là il s'en va parcourir les étapes de la transhumance en évoquant les passages et les sentiments fondamentaux d'une vie lointaine, qu'il raconte avec paroles imagées et ironie caustique.