Sauvé
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les réfugiés juifs n'ont souvent dû qu'au hasard et à l'arbitraire pu obtenir l'asile en Suisse. Leur séjour était au surplus soumis aux dispositions restrictives de la police fédérale des étrangers. Fanny, Gaston et Max Popowski l'ont appris chacun à sa manière. Les fonctionnaires et les chefs de camp ont en l'occurrence joué un rôle majeur, mais aussi la population suisse.