Rosaleda
Il existe un morceau de Suisse très particulier dans le Chaco paraguayen. Bien que la vie soit difficile dans cette région, un groupe de citoyens suisses a lancé un pari il y a quelques années: «Coupons les ponts avec le passé, vendons tout ce que nous avons, plions bagage et venons vivre ici». C’est ainsi qu’est né Rosaleda, un village qui ne figure pas encore sur les cartes géographiques, parce qu’il ne compte que soixante-dix habitants provenant de Berne, Soleure, Saint-Gall, des cantons de Schwyz, d’Argovie, des Grisons, de Bâle et du Tessin. Rosaleda a toutefois déjà dû écrire la première page dramatique de son histoire. En juillet dernier, le village a été confronté à un crime sanglant qui a été relaté dans les médias suisses: deux colons, mari et femme, ont été massacrés. Parmi les protagonistes de ce documentaire, on voit ces deux personnes qui ignorent encore leur destin.