Q Begegnungen auf der Milchstrasse
Rencontres sur la voie lactée, contacts entre deux mondes, entre savanes et alpages, entre l’Ouest africain et la Suisse. Un roadmovie d’un genre nouveau, qui ne glisse pas de ville en ville, d’aventure en aventure, mais qui lie des hommes avec d’autres hommes. Des instantanés documentent contrastes et ressemblances. Des Suisses et des Africains de l’Ouest apparaissent deux par deux dans le film: un grand éleveur du Burkina Faso rencontre un serrurier bernois fabricant d’étables, un paysan bio face à un vétérinaire charismatique du Sahel. Malgré toutes les différences, on finit par se trouver des points communs: qu’il s’agisse du regard froid sur la rentabilité économique, du respect des hommes et des bêtes ou de l’envie de se développer.