Portrait oblique
En l’espace de quelques mois Ingrid Wildi effectue plusieurs allers-retours entre Genève et Zurich, c’est là que son frère, Hans Rudolf Wildi – patronyme dont les consonances alémaniques l’encombrent et l’embarrassent – lutte contre une lourde dépression. Par fragments tantôt incidents, tantôt circonvolutifs, Ingrid Wildi nous donne à voir et à entendre son frère, assis face à la camera, le corps incliné par le poids et la lassitude, s’exprimant d’une voix monocorde et désenchantée. Au fil des plans, les thèmes se succèdent et se répondent, il est question de philosophie, d’apparence physique, de racisme ordinaire, d’immigration et même d’astrophysique. Mais, par certains côtés, Ingrid Wildi questionne aussi le traitement médicamenteux imposé à son frère et, non sans humour, établit un pont entre l’industrie pharmaceutique et l’industrie des boissons gazeuses. En opposition à ces soins standards, elle offre à son frère son attention en tant que sœur, son écoute avisée, chargée, on le devine, d’une authentique et soucieuse affection.