Paun jester ha siat crustas
«Le pain des autres a sept croûtes» dit un proverbe de la Surselva et c’est ainsi qu’est intitulé le film que Christian Schocher a réalisé. Il décrit les saisonniers dans son canton: des hommes et des femmes de la Surselva et des hautes vallées rhétiques qui se sont engagés dans les palaces de l’Engadine comme serveurs et chasseurs, femmes de chambre et serveuses – comme travailleurs saisonniers au sens premier du terme. Pendant des décennies, ils ont été la colonne vertébrale de l’industrie touristique, jusqu’à ce qu’ils aient été remplacés, dans les années soixante, par des travailleurs étrangers.