Où en sont les dialectes suisses allemands en cette ère de globalisation? Quand les chemins de fer gagnaient le pays au milieu du 19e siècle, les Suisses craignaient que l’allemand standard ne vienne supplanter les idiomes autochtones. Or, c’est le contraire qui s'est produit: non seulement le dialecte perdure, il n’a rien perdu de sa fécondité. Sur les traces d’un mot bernois oublié, nous nous rendons sur les planches, sur les alpages et au fond des caves à la rencontre de personnes qui ont la passion du dialecte.