Nipo Brasil
A la recherche du Japon au Brésil, «Nipo Brasil» nous fait rencontrer des hommes qui nous font remettre en question le principe de l’identité culturelle dans un univers mondialisé. C’est au Brésil que l’on trouve la plus grande communauté d’expatriés japonais. Dès 1908, les Japonais sont de plus en plus nombreux à partir pour le Brésil pour fuir la crise économique. Après avoir parcouru la moitié du globe, ils se retrouvent dans une culture diamétralement opposée à la leur. La perspective de retour au pays suite à la capitulation du Japon en 1945 anéantit tous les efforts d’intégration au Brésil. Aujourd’hui, les petits-enfants de ces émigrants tentent de trouver du travail au Japon.