Nacht der Gaukler
Klaus Koska est pourchassé. Témoin d'un meurtre, le récit qu'il en fait ne provoque qu'incrédulité au ministère. Il se barricade alors dans son appartement. La soudaine apparition d'un énorme coffre en bois, comme de sa chère voisine Marlene et d'un patient du cabinet dentaire, Hermann Schmidt, intensifie tellement sa paranoïa qu'il est certain que quelqu'un va le coincer. Toutefois il ne sait pas encore que le Ministre de la justice, Lubitsch, pour se proclamer Dictateur le soir même, va l'éliminer en tant qu'unique témoin du meurtre. Bien trop tard, Klaus Koska réalise que l'énorme coffre en bois dans son appartement est destiné à son propre cadavre.