Musiques en Mouvement
Quand les industries s'effondrent, que des régions entières sont soudainement au bord du collapse, alors les médias réagissent: par des analyses, des reportages approfondis, le portrait des victimes… L'enjeu de ce film était d'être à temps sur les lieux et de connaître depuis le début les conditions de survie d'une industrie riche de traditions, mais qui se trouve sur le fil du rasoir. A Sainte-Croix, nous avons trouvé un carrefour miniature du passé et du présent de l'Europe industrielle ainsi qu'un dirigeant prêt à assumer des risques, Stefan Müller. Libres de toute censure, nous avons pu, six années durant, circuler dans les ateliers et les bureaux, participer à des réunions de travail confidentielles, suivre des ouvriers face à la restructuration. Pendant que nous filmions, nous avons découvert un monde qui, toujours davantage, s'étiole dans la conscience publique.