Fondée en 1972 à Paris par Bernie Schürch, Andres Bossard et Floriana Frassetto, la troupe du Mummenschanz ne s’est depuis jamais lassée de conquérir les publics de Suisse et du monde entier. Accompagnant le groupe dans la tournée célébrant leur 40e anniversaire, le film rend compte des processus répétitifs qui la ponctuent, des défis et de la rencontre avec le public, sans cesse renouvelée.