Morceaux choisis
Le film commence en 1780 et part sur les traces du poète Julius Schönfeld en se fondant sur son journal fragmentaire. Il raconte en quelques épisodes son existence dans une cour princière d’Allemagne. Les fêtes se succèdent. Mais le quotidien insouciant du prince connaît un tournant cruel: sa cuisinière meurt. Sur son lit de mort, elle le prie encore de prendre soin des ses deux enfants lorsqu’elle aura disparu. Le prince lui promet d’exaucer sa prière, uniquement parce qu’elle était sa cuisinière préférée. Et c’est ainsi que la vie de Julius et de sa sœur change brusquement du tout au tout.