Marabout
On y voit un succession d'actions rapides filmées dans un appartement la nuit avec une caméra frontale. Pendant chacun de ces gestes, qui peuvent évoquer des performances filmées (Bruce Naumann, Vito Acconci, Paul McCarthy) apparaissent à l'écran des descriptions : « Wash your hands with the magic liquid », « Roll some dirt into small earth balls », « Rest an onion on your stomach »... Ces injonctions ont été dictées par un marabout à l'artiste « dans le but de l'aider à créer un nouveau travail. » Cilins abroge ici les limites : entre la folie des troubles obcessionnels compulsifs, la documentation de performances et le mysticisme. Il nous emporte dans une promenade agitée, confinée dans son logement, dans la solitude de ses nuits.