Luminawa
Les Kalingas, autrefois guerriers et chasseurs de têtes redoutés, sont aujourd'hui des riziculteurs qui vivent sur les hauteurs de la Cordillère (Philippines). Manung Sapi Bawer, un instituteur kalinga retraité, se décrit lui-même aujourd'hui encore comme guerrier. Mais son arme n'est plus la hache de décapitation de ses ancêtres. Il combat par la musique et la danse le dictat normatif de la mondialisation. Si autrefois, c'étaient les influences des missionnaires, aujourd'hui, ce sont celles de la mondialisation et des technologies d'information modernes qui menacent l'héritage culturel des Kalingas. Mais il y a des signes d'espoir.