Luigi Einaudi. Diario dell’esilio svizzero
Le 8 septembre 1943, Luigi Einaudi (1874-1961), futur premier président de la République Italienne, abandonne Turin occupée par la Wehrmacht et rejoint la Suisse. C'est «la fuite du peuple devant la barbarie», écrit-il dans son Journal de l'exil. Sur la base de ce texte, Villi Hermann donne la parole aux personnes encore vivantes (Suisses et Italiens, militaires, partisans et juifs) et brosse ainsi, dans une perspective inédite, le portrait de cette période trouble.