Les enfants du pissenlit sont des enfants de parents souffrant d'addiction. Le film documentaire accompagne Jasmin, elle-même concernée et cofondatrice de l'association Löwenzahnkinder, lors de son voyage au Portugal, où elle rend visite à son père, anciennement héroïnomane. Elle et d'autres personnes concernées racontent leur histoire et parlent des défis et des préjugés auxquels elle et plus de cent mille autres enfants du pissenlit sont confrontés en Suisse.