Les printemps de notre vie (fragments)
Ce film est motivé par le besoin de Francis Reusser de parler de lui et des amit du temps des projets collectifs, du militantisme et des utopies. Une maison joue un rôle important, où une théorie de complices nouaient amitiés et amours et dénouaient les valeurs d'une société, qui inspiraient des insolences roboratives et de fertiles réflexions. C'est un film d'une famille élargie, vieille de quarante années, que le cinéaste propose. Entre les deux expositions nationales de 1964 et 2002, que s'est-il passé dans le territoire romand? Une quinzaine de personnes parlent ans complaisance d'hier à la lumière d'aujourd'hui. Leurs visages et leurs voix se mêlent aux archives des histoires locales et internationales. Les musiques et les chansons sont d'époque. Histoires personnelles et politiques tissent une trame dense que Francis Reusser organise à sa guise. Car c'est bien son récit en voix off qui vertèbre cet essai. Il témoigne de l'envie de se confronter, de s'affronter et de mettre à l'épreuve les repères d'un imaginaire collectif éprouvé par le temps. Il y a de l'intelligence communicative dans ce film, de l'humour, beacoup de bonne foi et parfois de la mauvaise – Reusser est maître du raccourci ébouriffant! Et surtout, «Les Printemps de notre vie» est tenu par un fort désir de cinéma. Ses images et ses sons prennent le temps de consister et de «faire débat», comme on disait alors, contre les amnésies orchestrées par le tout venant audiovisuel. Un film fraternel, politique et enraciné dasn ce début de millénaire.