Les hommes du port
J'avais 22 ans. Je voulais fuir à tout prix l'installation dans la vie. Je partis à Gênes pour travailler dans une société de navigation, bien sûr dans l'espoir de pouvoir m'embarquer un jour. Ce fut mon premier contact avec le monde du travail, et avec les hommes de la mer et des ports. Je reviens à Gênes pour la première fois quarante ans plus tard. Un grand port, c'est d'abord pour moi, avant l'imaginaire romantique des histoires, un lieu de travail. Je dirais même un «haut lieu du travail», que j'identifie à travers les paroles des dockers pour qui le port n'est pas cet ailleurs d'exotisme. Saisir les marques du passé d'un faux marin pour tenter d'assouvir ce manque qui creuse la réalité d'un vrai cinéaste. Articuler ce passé avec le présent, confondre l'imaginaire avec la réalité de ce monde. (Alain Tanner)