Les fleurs vues de dessus
Se confronter à un EMS, dans notre tête un «home de vieux», nous faisait peur. Peur de vieillir, peur de perdre la tête, peur de mourir. Comment le vivent-ils ? Comment le vivrons-nous? Et quelle trace a laissée ce moment si particulier du jour de leur arrivée, du passage de l’extérieur à l’intérieur? Nous sommes entrés. Bien au-delà de nos questions et de nos propres angoisses, les résidents se sont révélés vivants. Vivants jusque dans leur envie de mourir, vivants dans leur immobilité. Aussi intacts qu’abîmés. Si parfois au home Salem on ne sait plus où l’on habite, on garde intact le goût du ski, le souvenir de filer sur la neige.