Les diseurs d'histoires
Ce film est comme un voyage où se succèdent les rencontres. De la terre des pharaons aux pays de l'ébène se cachent «Les diseurs d'histoires». Pourquoi vouloir raconter? «C'est absolument nécessaire» vous répondra l'un d'eux. Un autre vous dira qu' «il ne sait pas faire autre chose que faire des films»… «Le voyage est long et périlleux… Beaucoup d'obstacles» vous confessera un grand du cinéma… «Je veux évoluer en faisant autre chose». «Je m'en fous, du public»… «Beaucoup d'Occidentaux veulent que nous fassions les images qu'ils veulent voir»… «On doit comprendre que le cinéma est une industrie». «Je n'ai jamais compris pourquoi je lutte pour faire un film». «Festivals inutiles qui glorifient l'exotisme et ignorent ceux qui veulent exister et être eux-mêmes»… «…Une lutte difficile mais intéressante». «Le conflit des générations est inévitable. Nous devons exister… en racontant des histoires». Aujourd'hui, l'Afrique doit résister. Une de ses armes est sa culture, son identité.