Les amants de la Dent-Blanche
Une histoire d’amour,transposée pour les besoins de la mise en scène, au début du 19ème siècle, en 1803, dans une vallée du Valais, qui à l’époque faisait partie de l’empire napoléonien. Sur fond de trame historique, le film raconte l’amour impossible et interdit entre deux jeunes paysans, Marthe, belle et farouche, et son cousin Théophile, bâtard, né d’un viol. Destinée à épouser le frère aîné de ce dernier, Marthe est entraînée avec son amant dans une succession de péripéties où se mêlent trahisons, délations, jalousies, et désespoirs. Un amour passionnel condamné à disparaître dans un siècle austère et encore régi par les châtelains.