Le train le plus difficile du monde
Les derniers jours du chemin de fer équatorien. Sous la forme d’un carnet de voyage, ce film mène de Guayaquil à Quito en suivant la voie ferrée existante ou abandonnée. J’ai rencontré 5 cheminots retraités et nous avons effectueé ensemble leur dernier voyage sur la ligne G&Q. La disparition de ce train mythique attriste les nostalgiques du chemin de fer, mais c’est surtout une illustration exemplaire de la décrépitude des services publics des pays en développement.