Le soleil orange
Dans un film aussi poétique que profond, Piotr Jaxa, Urszula Lesiak et Hanna Polak, nommée aux Oscars, nous montrent l’aspect humain et individuel des événements politiques qui nous sont amplement connus à travers les reportages de la télévision. En décembre 2004 éclate la révolution orange en Ukraine. Parmi les manifestants en lutte pour l’ouverture démocratique se trouve Sveta Moskalenko, une paysanne pauvre de 58 ans, habitante du petit village de Gaj, à 270 kilomètres à l’est de Kiev. Le film tourne autour de la vie et de l’univers de cette femme pleine de talent, indépendante et candide.