Le salaire de l'artiste
De 1989 à 2000, Jacqueline Veuve suit avec Milivoy Ivkovic, caméraman, la vie mouvementée d'un jeune artiste-peintre vivant avec sa famille à New York, Laurent Veuve, son fils. A ces 11 ans de poursuites filmiques s'ajoutent des extraits d'un petit film sur Laurent à 7 ans en 1968, ainsi qu'une séquence réalisée à New York en 1986 par Pascal Chevalley pour la Télévision Suisse Romande. Des réussites rapides suivies d'«échecs» mettent en cause son existence et conduisent l'artiste à réorienter son activité qui se poursuit actuellement en Suisse. Dans ce parcours, Laurent Veuve devient progressivement co-réalisateur pour retourner enfin la caméra sur la cinéaste Jacqueline Veuve. C'est une «peinture» de l'environnement social de l'artiste et des personnes qui vivent avec ses tableaux.