Le sacrifice
Dans la nuit du 26 avril 1986 et dans les mois qui suivent, un million d'hommes, appelés liquidateurs, on été lancés contre le réacteur de Tchernobyl en feu, pour le recouvrir avec un sarcophage improvisé en condition de radioactivité terrifiante, et pour effacer les conséquences de la catastrophe partout dans les territoires. Ils ont combattu les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d'eau. Des dizaine de milliers sont morts et continuent de mourir.