Le retour d'Afrique

Switzerland, 1973
FILM, Fiction, 113 min.

Save as Favorite
directed by
Alain Tanner
Written by
Alain Tanner
Status
In distribution

Ode à la parole libérée et aux mots, «ceux qu’on dit aux autres, ceux qu’on dit en silence», le troisième film d’Alain Tanner est habité par la langue d’un poète et par un texte qui marqua profondément la jeunesse du cinéaste: le Cahier d’un retour au pays natal écrit en 1939 par Aimé Césaire. Poème adulé par les surréalistes, flux séminal de la pensée anti-colonialiste, le texte du poète antillais est la source vive qui irrigue les gestes et paroles du personnage principal, Vincent (François Marthouret), trentenaire genevois, gagné par l’ennui de son existence monotone d’Occidental nanti et qui décide, après avoir vendu ce qu’il possède, de partir en Algérie avec sa fiancée. Dans cet argument, on reconnaît sans mal le thème de la fuite loin de chez soi, thème rimbaldien cher au Suisse Tanner et qui est ici directement rattaché à l’argumentaire tiers-mondiste des années 1960–1970. Mais la force du film vient évidemment du dépassement de cet argument, de son retournement: en effet, la veille de son départ, des circonstances fortuites empêchent le couple de partir; il décide pourtant de poursuivre son rêve de fuite en vivant caché des autres dans l’appartement
vide. A nouveau, Tanner montre que l’important est le chemin parcouru plutôt que la destination, la question posée plutôt que la réponse. Comme le dit le cinéaste au début du film: «Dire des mots peut être un acte en lui-même, cela peut aussi être un substitut à l’action». C’est une phrase importante pour comprendre le cinéma de Tanner: la poésie est un acte et l’avoir en mémoire, la réciter même, peut aider à donner de nouveaux contours au réel: au dernier plan du film, le couple décide d’avoir un enfant.

Françoise e Vincent sono sposati da due anni. Lui, di professione è orticoltore, lei segretaria in una galleria d’arte. Ambedue vorrebbero partire, abbandonare la vita grigia e monotona della città in cui abitano: Ginevra. Un amico che vive in Algeria promette loro un lavoro. Decidono allora di vendere tutto e raggiungerlo. Alla vigilia della partenza ricevono però un telegramma che li invita a pazientare in attesa di ulteriori spiegazioni. L’attesa è lunga e per non essere derisi dagli amici, Françoise e Vincent si rinchiudono in una soffitta isolandosi completamente dal mondo esterno. Nove mesi più tardi nasce un bambino e Françoise e Vincent saranno finalmente pronti ad intraprendere una nuova vita in un appartamento a pochi chilometri di distanza. “L’Algeria” non era poi così lontana.

credits

World Premiere
1973
Original Version
French,  b/w, 35mm, 113 min.
Production
Groupe 5
Producer
directed by
Alain Tanner
Written by
Alain Tanner
Cinemato­graphy
Renato Berta
Editing
Brigitte Sousselier

Cast

Josée Destoop
Juliet Berto
François Marthouret
Anne Wiazemsky

World Sales / World Rights

World Rights
Association Alain Tanner AAT

Festivals

(a selection)

Newsletter