Le pied dans la fourmilière
Ecrivain installé à l’étranger, Bernard Comment revient en Suisse pour découvrir ce qui unit les habitants de son pays. Il plonge dans l’histoire récente et dans les mythes, étroitement mêlés, il suit les fourmis du billet de 1000 francs qui l’emmènent dans les souterrains du réduit national et de la protection civile, et il découvre les visions contrastées et multiformes qui composent l’image que les Suisses se font de leur pays. Au fil de son parcours, l’écrivain devenu journaliste découvre des traits inattendus, parfois drôles malgré eux et peut-être révélateurs de cet esprit suisse qui a si souvent préféré le mythe et ses illusions à la réalité ou à l’Histoire.