Le associazioni italiane in Svizzera
Ce documentaire, issu d'une recherche-action menée au Département de Sociologie de l'Université de Genève, se veut une invitation à la réflexion et à la discussion. Les associations italiennes en Suisse, après de glorieuses années d'activisme, traversent aujourd'hui un état de crise; pourtant les activités continuent, les locaux sont rénovés, de nouveaux besoins pointent. Le film relate le parcours de trois témoins, trois générations, trois visions, trois mondes significatifs de l'évolution de la vie associative des Italiennes et des Italiens de Suisse.