Lamento della ninfa
Le lamento della ninfa est l'un des plus célèbres madrigaux de Claudio Monteverdi. Il est exemplaire du glissement opéré par le compositeur de la polyphonie à la monodie dans la première moitié du XVIIème siècle. Il met en scène une nymphe qui chante son amour enfui en regardant le ciel. Son chant oscille entre regrets et accès de colère, prostration et bouffées d'orgueil et illustre la fragilité du sentiment amoureux en évoquant les souffrances causées par un amour trahi.