La Trilogie des Martyrs
De la Suisse à l’Amérique en passant par Amsterdam, le film est une plongée dans la fabrique du récit et dans sa transmission. C’est d’abord l’histoire de Felix Manz, premier martyr de la Réforme, noyé à Zurich il y a 500 ans. C’est aussi l’histoire du Miroir des Martyrs, un livre publié à Amsterdam qui relate les récits des martyrs de l’époque. Enfin, c’est l’histoire des deux Hans Haslibacher – le martyr de Sumiswald dont on chante encore religieusement les exploits en Amérique et son actuel descendant, glorifié… bien malgré lui.