La rupe della clausura
Le cloître le plus ancien du Tessin, fondé en 1490, ouvre ses portes pour être rénové. Une équipe de tournage entre avec les architectes. Les religieuses ne se laissent pas filmer de près et accordent des interviews durant lesquelles elles lisent des textes stéréotypés. Ceux-ci sont présentés sur fond noir pour souligner la situation de ces femmes qui n'ont pas le droit d'avoir leur propre identité. Les religieuses forment une communauté fermée et inaccessible dont le but principal est de prier pour le monde extérieur. Une fois les travaux de rénovation terminés, plus personne ne pourra pénétrer dans le couvent qui fermera ses portes à jamais sur la recherche intérieure des religieuses.