La Mallorquina
Au cœur de Madrid, La Mallorquina est un établissement très apprécié ouvert en 1894. Les portraits croisés de deux employés, la gérante et le chef, reflètent, comme du reste le lieu lui-même, l’esprit, l’histoire et les contradictions de l’Espagne, le choc de la tradition et de l’époque moderne. Le passé refoulé remonte lui aussi à la surface: le temps de la guerre civile et de la dictature. A cela s’ajoutent les problèmes d’aujourd’hui, la précarité des conditions de travail, la mondialisation et l’immigration.