La fin da la val l’è mia la fin dal mund
Au fond du Val Rovana, au Tessin, se trouvent deux petits villages: Campo Vallemaggia et Cimalmotto. Il y a trois cents ans, il y avait mille personnes vivant ici, aujourd'hui il y en a que cinquante. Les protagonistes sont trois fermiers, un fermier local et deux suisses alémaniques, qui exploitent trois types différents d'agriculture de montagne, ainsi qu'un descendant de la famille Pedrazzini. Grâce à eux, cette région éloignée au fond de la vallée reste habitée toute l'année.