L'héritier
Vico, un jeune Africain, hérite d’un alpage en Gruyère. Il débarque en Suisse avec la ferme intention de vendre cet héritage. Témoin amusé des «affaires de fromage au noir», il déjoue les plans d’un potentat local trop sûr de sa supériorité de blanc, devient armailli (paysan de montagne) à sa manière et sauve le village de la déroute. Cette fable, entièrement tournée dans la patrie du célèbre fromage, nous entraîne dans les coulisses bien huilées d’un village suisse qu’un «grain de sable» africain vient perturber. Elle éclaire avec humour et cocasserie un choc des cultures et présente une image inattendue de la Suisse.