L'écho du Tien-Shan
Comme chaque été, des guides Russes de montagne de l’Ex-URSS travaillent dans un camp de base à 4000m dans le massif du Tien-Shan au Kirghizistan. Issus des anciennes structures sportives soviétiques, ils doivent aujourd’hui s’adapter à une nouvelle situation sociale. Ingénieurs, géologues, physiciens, ces alpinistes ont pour la plupart perdu leur ancien emploi. Avec des moyens rudimentaires, ils inventent et fabriquent leur propre matériel. Grâce à leur volonté, leur modestie et leur joie de vivre, ils surmontent tous les obstacles, car indépendamment du contexte, le souffle du vent restera toujours la quête de l’alpiniste. Une leçon d’existence.