L'Atelier - Astrid de La Forest
Philippe Jacottet a écrit quelque part: «…et pourquoi le secret serait-il plus précieux que l’évidence?» Astrid ne répond pas à cette question. Elle la dissout en révélant les secrets de l’évidence. Ceux qui se cachent bien en vue sur le linteau de la cheminée. Car Astrid use des pinceaux comme Papageno d’appeaux. On dira plus tard qu’elle a peint des oiseaux, des singes, des arbres ou des nuages. C’est faux. Elle a peint. C’est tout. Intrigués, les oiseaux, les singes, les arbres et les nuages sont venus guigner par dessus son épaule pour voir ce qu’elle faisait. Et comme elle semblait ne pas les remarquer, ils ont fini par se poser sur son papier. S’y sentant bien, ils y sont restés.»