La visite d'un pavillon vous tente? L’architecte Peter Zumthor a élaboré la construction helvétique présentée à l’exposition universelle 2000 de Hanovre. Son projet «Klangkörper Schweiz» se compose de 3000 m³ de mélèze et de pin suisse ainsi que de filins métalliques. Aucun clou, aucune vis n’ont été utilisés pour édifier cette étonnante construction. Durant l’exposition, plus de 200 solistes d’horizons musicaux très différents ont joué à divers endroits du pavillon, faisant vibrer de sonorités multiples le labyrinthe de bois. L’accordéon et le tympanon donnaient le ton en permanence, d’après un concept de Daniel Ott. Mais qu’en est-il de la lecture? La Suisse se distingue aussi par ses diverses régions linguistiques. Des phrases et des mots issus de la littérature, de la poésie, de textes de chansons et d’articles de journaux étaient projetés sur les poutres de bois. La gastronomie était elle aussi au rendez-vous. Grâce à Max Rigendinger, les visiteurs ont pu découvrir des mets helvétiques très élaborés.