Kirgistan, 23. Mai
Huit personnages foncièrement différents se penchent pendant une journée sur leur vie. Pendant des décennies, le fascinant Kirghizistan était caché derrière le rideau de fer. Lors de l’indépendance en 1992, tout changea dans le pays du poète Aïtmatow: tout ce qui avait été enseigné sous le système soviétique n’avait soudainement plus cours. Cela représenta et représente toujours un défi pour tout un chacun. «Désormais, je suis mon propre maître et seigneur», dit le paysan Ernis, qui tente maintenant de concrétiser une nouvelle forme d’existence dans sa ferme perdue dans les montagnes. «Autrefois, tout n’était pas mauvais», prétend Victor Tcherkassov qui vit dans le dernier kolkhoze du pays, alors que la jeune chirurgienne et reine de beauté Kanykey affirme: «C’est mieux de vivre dans la tempête que dans un cloaque».