Jean Troillet, toujours aventurier
Sur les flancs du Mont Dolent en Valais, à 3040 mètres d’altitude, un petit bivouac est le théâtre de grandes rencontres. Pendant 10 jours, sous tente, dans des conditions de vie similaires à celles de ses expéditions, le célèbre aventurier et himalayiste Jean Troillet est invité par son ami le réalisateur Sébastien Devrient à revisiter les moments forts de sa vie : 50 ans d’alpinisme, 40 ans d’expéditions, 30 ans d’Himalaya à plus de 8000 mètres. Au fil des jours et des récits, 26 invités surprises rendent visite à Jean Troillet. Certains marchent jusqu’à lui pour partager 24 heures au bivouac, d’autres s’immiscent virtuellement dans l’intimité du camp par le biais d’interviews projetées sur la toile de la tente. Croqués sur le vif, les histoires, les confidences, les rires et les silences font revivre le passé et laissent entrevoir l’avenir d’un homme libre et passionné qui, à 68 ans, est toujours aventurier.