«Increschantüm» signifie nostalgie et mal du pays en romanche. «Ils Fränzlis da Tschlin» sont une formation qui joue de la musique folklorique engadinoise dont le nom fait écho au légendaire Franz Josef Waser. C’était un violoniste aveugle à l’oreille absolue, qui pendant la seconde moitié du 19e siècle, a été à l’origine – avec son orchestre familial – de la notion de «Fränzlimusik». On prétend reconnaître les Engadinois au fait qu’ils ont encore le mal du pays bien qu’ils soient à la maison. Un film sur la musique de type «Fränzli», sur l’âme de cette musique, sur les êtres qui jouent cette musique, leur culture, leur histoire, pris entre tradition et avenir; un film sur l’Engadine, sur l’amour et la nostalgie de cette patrie, un film sur le mal du pays.