In altomare
Cinq familles suisses ont tourné le dos à la Suisse dans les années septante et quatre-vingts et ont tenté de concrétiser leur rêves existentiels en Italie. Ils fournissent un aperçu de leur situation actuelle et font comprendre comment vivent et pensent des gens qui se sont ouverts depuis longtemps à un voisin européen. Leurs attitudes différentes face à leur nouvelle patrie, leurs questions identitaires, les perspectives, les angoisses et les espoirs sont les sujets importants abordés. En fonction de leurs professions, de leurs vocations et de la situation économique, ces familles ont encore des échanges permanents avec des gens de Suisse et d’Allemagne. Leur perspective particulière sur la Suisse permet aux spectateurs de changer d’optique et d’appréhender les préoccupations politiques, économiques et humaines dans un cadre plus vaste, européen.