Il segund orizont
«Der zweite Horizont» (Le second horizon) évoque deux mondes apparentés: le premier est la vallée de Schons aux siècles passés, que beaucoup d'habitants, hommes et femmes, faute de trouver sur place de quoi vivre, ont dû quitter pour émigrer et chercher leur bonheur ailleurs, à Venise, en Europe septentrionale et orientale, plus tard en Australie et en Californie. Le second est celui des migrants d'aujourd'hui: originaires du Portugal, du Kosovo et de Serbie, ils ont quitté leur pays pour trouver du travail dans la vallée de Schons: dans les carrières, sur les chantiers, dans les cuisines et les chambres des hôtels.