Ignaz Troxler Philosoph Arzt Schweiz-Macher
Le film raconte la vie et l’œuvre d’Ignaz Troxler (1780-1866). Ses premières années à Beromünster, ses années d’étude à Iéna, son travail de médecin et sa critique des autorités féodales. Par ailleurs, le film nous donne un aperçu de sa philosophie et de son combat politique lorsqu’il a pris part au mouvement radical libéral. Des photos des lieux où il a habité s’accompagnent de citations autobiographiques tandis que Brigitte Hilmer, Jo Lang, Pirmin Meier et Peter Heusser tentent de cerner sa position intellectuelle. Une recherche sur les traces d’une personnalité qui vivait et luttait à l’époque où le libéralisme était encore radical.