Hinterrhein
Hinterrhein, un village de montagne à 1600 mètres d'altitude, à mi-chemin entre Zurich et Milan, en bordure de l'autoroute. Le bureau de poste, la fromagerie et l'école ont disparu depuis belle lurette. Les horaires des autocars postaux ne s'adaptent pas aux besoins des habitants mais à ceux des touristes. A l'instar de beaucoup d'autres villages de montagne, la localité de 80 âmes lutte contre le vieillissement de la population, et les paysans pestent contre la dévalorisation de leur travail et contre les contrôleurs venus de Berne. Soixante ans ont passé depuis que le caméraman Hermann Dietrich a filmé le travail des femmes et des hommes. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé à Hinterrhein mais certaines sont restées comme elles étaient jadis. Le film cherche les traces de la continuité et du changement.