Haven
11 avril 1991. À bord du VLCC Haven, au mouillage à quatre miles du port pétrolier de Gênes Voltri, un incendie se déclare pendant les opérations d’équilibrage de la charge et durera trois jours. Le documentaire propose de raconter, sans intention de dénoncer et avec un regard qui dépasse les aspects écologiques, le déroulement du désastre environnemental le plus grave qui s’est produit en Méditerranée et qui a déclenché une gigantesque opération de secours, de récupération, puis d’assainissement environnemental, encore en cours aujourd’hui, plus de quinze ans après les faits.