Harald Schluemann est un héros. Même s'il est petit. Quotidiennement il travaille à l'intérieur d'une serrure, qui fait partie de la porte d'entrée d'une maison particulière. L'homme qui passe la porte chaque jour ne sait rien des mécanismes qui se passent dans sa porte. Et il ne sait rien de son petit ami travailleur qui passe tous ses jours à son côté, même quand sa vie sent le roussi.