Saisi d’une inspiration divine, le peintre Gustav Arthur Gräser, de Siebenbürgen, a brûlé ses œuvres et est devenu un adorateur de la nature et un prophète itinérant dénommé Gusto Gräser. Avec d’autres originaux en rupture de ban, il a formé la communauté, fondée sur l’amour libre, du Monte Verità, au-dessus d’Ascona. Un de ses élèves, avec lequel il a jeûné des semaines dans une grotte du Tessin, était Hermann Hesse. Dans «Demian», l’écrivain a brossé le portrait de son maître sous les traits d’un annonciateur du paradis terrestre. Gräser est mort dans la solitude d’une mansarde de Munich.