Gladys Reise
Une bernois de 80 ans, Gladys, parcourt l’Indonésie et son propre passé: sa famille a en effet vécu durant un quart de siècle dans les colonies hollandaises de l'Inde. Son père était médecin spécialiste des maladies tropicales, sa mère se laissait imprégner des cultures locales et écrivait son journal. L’idylle coloniale a brusquement pris fin lorsque, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont envahi le pays. La famille a alors appris à ses dépens ce qu'était la brutalité des envahisseurs. Malgré des expériences traumatisantes, elle a réussi cependant à se lier avec des Japonais. Les témoignages de ces femmes éclairent les drames qui se sont déroulés en Asie pendant la Seconde Guerre mondiale.