Giù le mani
Le 7 mars 2008, la direction des chemins de fers suisses annonce la privatisation de la maintenance des wagons marchandises et la délocalisation de l’entretien des locomotives. 430 ouvriers des usines Cargo FFS de Bellinzone entrent en grève. En quelques jours naît un vaste mouvement de protestation qui touche toute la région. La « pittureria », hangar préposé au vernissage des trains, devient centre et symbole de la lutte. Le bras de fer qui oppose grévistes et direction FFS dure trente jours. Une lutte dont la portée dépasse très vite la défense des emplois, assurant le destin de centaines de familles, pour toucher au rôle de l’individu dans une économie toujours plus globale, remettant au centre du débat l’homme et ses valeurs. Un mois intense qui mobilise l’entière classe politique. Le durcissement des positions oblige le ministre des transports à intervenir. Le 5 avril, la direction des chemins de fer est contrainte de retirer son plan de restructuration et doit garantir le maintien des usines jusqu’en 2012. Le 7 avril, l’assemblée des travailleurs met fin à l’agitation et mandate le Comité de grève de participer à la table ronde concordée entre les parties, afin de maintenir et de développer l’activité des usines au-delà de 2012.