Un film sur ce qui passe, sur le fait de mourir, la mort et le deuil, sur le désespoir, la rage, la douleur, la détresse, sur le soulagement et le silence.«Tôt ou tard» ne se penche pas sur l'espoir lié à la vie éternelle, mais sonde les haltes presque invisibles qui se trouvent sur le chemin de la mort et du deuil. Ce n'est donc pas l'échappatoire qui se trouve au premier plan, mais un regard plus proche et une confrontation avec sa propre fin. Le film nous parle de l'universalité de la seule réelle certitude qu'un être humain a dans sa vie. Que ce soit dans l'Emmental ou au Tibet, à la maison ou à l'hôpital, l'adieu définitif à la vie ou à un être est partout ressenti comme douloureux et nul lieu n'offre un quelconque échappatoire à notre caractère éphémère.